troisieme
partie
Les
limites du succes
Même
les géants ont leur faiblesse et personne n'est invincible, les plus
grands phénomènes et mécanismes évoluent dans un cadre, qui dit
cadre dit limites. Macdonald et son succés vertigineux n’échappent pas a la règle , eux aussi se sont heurter a leurs limites. Nous vous proposons de découvrir quelles sont les limites du sucés du géant
de la fritte, premièrement en ayant un regard sur les crises qu'a
traversé ou traverse encore la firme et comment les consommateurs se
comportent-ils par rapport à McDo, quels sont leur réaction face à
ses crises ? Mcdonald's est-il encore le leader incontestable du
marché du fast-food ?
Le
modèle McDonald's en crise
un
recul des ventes pour Mcdonald's en 2014, une crise qui dure
Ne
serait-ce qu'en décembre 2014, la firme multinational McDonald's
annonce une fois de plus un recul de ses ventes, il est ici questions
de d'une perte 2,2% des ventes en Europe, soit presque la moitié des
4,6 % perdus aux Etats-unis. Problèmes sanitaires, rumeurs , symbole
de malbouffe... il semblerait que la firme plonge petit a petit,
heureusement leurs résultats en bourses ne sont pas encore fatalistes.
Le
scandale Russe
Les
derniers mois de l'année 2014 viennent alimenter cet engrenage,
c'est un scandale énorme pour McDonald's en Russie et loin d’être un
cas isolé, il semblerait que cet incident illustre les points
faibles du géant Américain.
McDonald's
synonyme du capitalisme, du modèle Americain avait pourtant réussi
a faire sensation en Russie lors de l'implantation de son premier
fast-food. C'est en 1990 que Ronald pose ses pieds en union
soviétique, la firme est lancée, le succés est tel que le
restaurant ouvert dans la capitale est saturé et les files
d'attentes sont longues, très longues malgrès le froid.
Cela n’empêche en rien l'inspection de plus de 200 restaurants de la firme
en Russie par l'agence sanitaires, c'est presque la moitié des
infrastructures McDonald's présentes sur le sol Russe a ce jour, parmi eux se trouve bien entendu le Mcdonald's de Moscou cité
precedement, le plus fréquenté du monde. Le roi des Hamburgers est
accusé de "Fraude a la consommation"..
Apres
examens, Les résultats sont les suivants :" Violations répétées"
des normes sanitaires, la justice explique "infractions dans la
composition des aliments" ou encore "découverte de
dangereuses bactéries" ce qui aboutira a la fermeture
temporaire des établissements ciblés. McDonald's a assuré une
réouverture "le plus vite possible"
Le
fait que les établissements ciblés soient très fréquentés: leur
fermeture, ne serait-ce que temporaire touche le porte monnaie du
leader en plein cœur , sachant que la mauvaise pub crée par ces
évenements avait déjà frappé au même endroit : c'est un coup
financier pour McDonald's. Surtout que cet évenement s'inscrit dans
la continuité du précedent : le poulet avarié chinois
Le
poulet avarié en Chine
C'est
peu avant le scandale Russe, le 21 juillet 2014 que McDonald's
tombait en Chine a cause de l'un de ses fournisseurs. Du poulet
avarié avait donc était descellé dans les McNuggets servi par le
fast-food. Ce fournisseur de Shangaï fournissait également KFC , un concurrent de la firme.
McDonald's
sort blanchi de cette affaire, c'est l'entreprise productrice de
viande qui ferme, malheureusement pour la célèbre société
Americaine, voilà encore une crise qui fait chuter les ventes.
McDonald's connote la Malbouffe
La
« Malbouffe » correspond a la nourriture jugée mauvaise
sur le plan diétetique, on parle de faibles apports nutritifs en
contre partie de gros apports en sucres et en matières grasses, qui
dit Malbouffe dit Haburger , frittes et soda pour ne citer que ça,
que remarque-t-on ? Ce sont les produits phares de McDonald's
corporation. McDonald's serait donc responsable de l'obésité
mondiale aux regards des gens. Des actions sont donc entreprises pour
faire éclater cette vérité et sensibiliser les consomateurs.
McDonald's est-il vraiment intouchable ? Pour le savoir nous
etudierons les répercutions du film « super size me »
« Super
size me » éclabousse McDonald's
Super
size me est un film documentaire, un film de « verité »
, il se traduit littéralement par « grossissez-moi » ou
« surdimensionnez-moi » mais il est évident que c'est un
jeu de mot avec le slogan commercial « Super size » de la
firme en Amerique qui correspond au menus les plus copieux qu'ils
servent. C'est un film Americain ecrit, réalisé et mis en sene par
Morgan Spurlock. Ce dernier présente une expérience ,
pour la réaliser Spurlock a traversé les etats américain a fin
d'interroger des specialistes sur leurs recherches, leurs craintes
et leurs doutes puis il mange pendant un mois , avec trois repas par
jours dans les fast-foods du géant Americain. « Super size
me » est un tremplin pour Morgan spurlock qui se fait connaître
internationalement puisque le film est diffusé dans 29 pays, le film
se hisse au rang de « phénomène de société ».
L'objectif de dévoilé des problèmes sociaux , de les examiner ,
d'en connaître les enjeux est bien respecté, c'est d'ailleurs ce
qui donne au chef-d'oeuvre une dimension polémique. Le film repond
a la problématique « Est-ce que les Fast Food sont dangereux
pour la santé ? »
Cette
crise apparaît différentes de celles etudiées precedement, non pas
moins importantes mais elle ne touche pas directement les affaires
financières du géant puisque etonnement, malgrés les retombés
polémiques du film les fréquentations ne semblent pas avoir
ralenties a cause du film mais cette fois c'est bien la réputation
de la marque qui est remise en question. Surtout que Spurlock
insiste sur le fait que cette experience a été dangereuse pour sa
santé, le film est soutenu par des publicités et ce film est
utilisé pour démontrer les dangers de la Malbouffe.
Dans
la continuité du phénomène s'inscrivent d'autres actions
anti-mcdo , c'est en 2010 qu'une pub chocante fait scandale aux
états-unis, apparut sur le net elle est relegais par « The
daily show », c'est sur un lit de mort : a la morgue que
la scene se déroule, c'est une femme qui pleure devant le cadavre
d'un quadragénaire
qui semble etre son
mari : il a un big mac croqué dans la main et la pub se termine
sur une parodie du slogan, au passé " McDonald's, i was loving
it", avant qu'une petite voix annonce "Cholesterol,
pression arterielle élevée, crise cardiaque.. ce soir mangez
vegetarien" .. Cest PCRM(comité pour une medecine responsable),
un groupe de medecin, realisateur de ce clip qui déclare dans un
communiqué que cette vidéo "vise
les menus très gras de McDonald's, afin d'attirer l'attention sur le
taux élevé de décès par maladies cardiaques".
Peu
médiatisée, les retombées sont moindres mais McDonald's en sort
affaibli une fois de plus.Mais nous allons voir que McDo peut encore
tomber plus bas avec une autre crise.
L'affaire
McLibbel
Le
proces McLibell correspond a la plus grande crise du leader des
fast-food, un proces qui s’achève le 15 fevrier 2005 apres plus de
10 ans, il oppose Mcdonald's a deux militants écologistes de
l'association « London Greenpeace » David
Morris et Helen Steel
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