samedi 20 décembre 2014

Les limites du succés

troisieme partie
Les limites du succes
Même les géants ont leur faiblesse et personne n'est invincible, les plus grands phénomènes et mécanismes évoluent dans un cadre, qui dit cadre dit limites. Macdonald et son succés vertigineux n’échappent pas a la règle , eux aussi se sont heurter a leurs limites. Nous vous proposons de découvrir quelles sont les limites du sucés du géant de la fritte, premièrement en ayant un regard sur les crises qu'a traversé ou traverse encore la firme et comment les consommateurs se comportent-ils par rapport à McDo, quels sont leur réaction face à ses crises ? Mcdonald's est-il encore le leader incontestable du marché du fast-food ?
Le modèle McDonald's en crise

un recul des ventes pour Mcdonald's en 2014, une crise qui dure
Ne serait-ce qu'en décembre 2014, la firme multinational McDonald's annonce une fois de plus un recul de ses ventes, il est ici questions de d'une perte 2,2% des ventes en Europe, soit presque la moitié des 4,6 % perdus aux Etats-unis. Problèmes sanitaires, rumeurs , symbole de malbouffe... il semblerait que la firme plonge petit a petit, heureusement leurs résultats en bourses ne sont pas encore fatalistes.
L'enchainement de crises sanitaires


Le scandale Russe

Les derniers mois de l'année 2014 viennent alimenter cet engrenage, c'est un scandale énorme pour McDonald's en Russie et loin d’être un cas isolé, il semblerait que cet incident illustre les points faibles du géant Américain.
McDonald's synonyme du capitalisme, du modèle Americain avait pourtant réussi a faire sensation en Russie lors de l'implantation de son premier fast-food. C'est en 1990 que Ronald pose ses pieds en union soviétique, la firme est lancée, le succés est tel que le restaurant ouvert dans la capitale est saturé et les files d'attentes sont longues, très longues malgrès le froid.
Cela n’empêche en rien l'inspection de plus de 200 restaurants de la firme en Russie par l'agence sanitaires, c'est presque la moitié des infrastructures McDonald's présentes sur le sol Russe a ce jour, parmi eux se trouve bien entendu le Mcdonald's de Moscou cité precedement, le plus fréquenté du monde. Le roi des Hamburgers est accusé de "Fraude a la consommation"..
Apres examens, Les résultats sont les suivants :" Violations répétées" des normes sanitaires, la justice explique "infractions dans la composition des aliments" ou encore "découverte de dangereuses bactéries" ce qui aboutira a la fermeture temporaire des établissements ciblés. McDonald's a assuré une réouverture "le plus vite possible"
Le fait que les établissements ciblés soient très fréquentés: leur fermeture, ne serait-ce que temporaire touche le porte monnaie du leader en plein cœur , sachant que la mauvaise pub crée par ces évenements avait déjà frappé au même endroit : c'est un coup financier pour McDonald's. Surtout que cet évenement s'inscrit dans la continuité du précedent : le poulet avarié chinois
Le poulet avarié en Chine
C'est peu avant le scandale Russe, le 21 juillet 2014 que McDonald's tombait en Chine a cause de l'un de ses fournisseurs. Du poulet avarié avait donc était descellé dans les McNuggets servi par le fast-food. Ce fournisseur de Shangaï fournissait également KFC , un concurrent de la firme.
McDonald's sort blanchi de cette affaire, c'est l'entreprise productrice de viande qui ferme, malheureusement pour la célèbre société Americaine, voilà encore une crise qui fait chuter les ventes.


McDonald's connote la Malbouffe


La « Malbouffe » correspond a la nourriture jugée mauvaise sur le plan diétetique, on parle de faibles apports nutritifs en contre partie de gros apports en sucres et en matières grasses, qui dit Malbouffe dit Haburger , frittes et soda pour ne citer que ça, que remarque-t-on ? Ce sont les produits phares de McDonald's corporation. McDonald's serait donc responsable de l'obésité mondiale aux regards des gens. Des actions sont donc entreprises pour faire éclater cette vérité et sensibiliser les consomateurs. McDonald's est-il vraiment intouchable ? Pour le savoir nous etudierons les répercutions du film « super size me »
« Super size me » éclabousse McDonald's


Super size me est un film documentaire, un film de « verité » , il se traduit littéralement par « grossissez-moi » ou « surdimensionnez-moi » mais il est évident que c'est un jeu de mot avec le slogan commercial « Super size » de la firme en Amerique qui correspond au menus les plus copieux qu'ils servent. C'est un film Americain ecrit, réalisé et mis en sene par Morgan Spurlock. Ce dernier présente une expérience , pour la réaliser Spurlock a traversé les etats américain a fin d'interroger des specialistes sur leurs recherches, leurs craintes et leurs doutes puis il mange pendant un mois , avec trois repas par jours dans les fast-foods du géant Americain. « Super size me » est un tremplin pour Morgan spurlock qui se fait connaître internationalement puisque le film est diffusé dans 29 pays, le film se hisse au rang de « phénomène de société ». L'objectif de dévoilé des problèmes sociaux , de les examiner , d'en connaître les enjeux est bien respecté, c'est d'ailleurs ce qui donne au chef-d'oeuvre une dimension polémique. Le film repond a la problématique « Est-ce que les Fast Food sont dangereux pour la santé ? »
Cette crise apparaît différentes de celles etudiées precedement, non pas moins importantes mais elle ne touche pas directement les affaires financières du géant puisque etonnement, malgrés les retombés polémiques du film les fréquentations ne semblent pas avoir ralenties a cause du film mais cette fois c'est bien la réputation de la marque qui est remise en question. Surtout que Spurlock insiste sur le fait que cette experience a été dangereuse pour sa santé, le film est soutenu par des publicités et ce film est utilisé pour démontrer les dangers de la Malbouffe.
Dans la continuité du phénomène s'inscrivent d'autres actions anti-mcdo , c'est en 2010 qu'une pub chocante fait scandale aux états-unis, apparut sur le net elle est relegais par « The daily show », c'est sur un lit de mort : a la morgue que la scene se déroule, c'est une femme qui pleure devant le cadavre d'un quadragénaire qui semble etre son mari : il a un big mac croqué dans la main et la pub se termine sur une parodie du slogan, au passé " McDonald's, i was loving it", avant qu'une petite voix annonce "Cholesterol, pression arterielle élevée, crise cardiaque.. ce soir mangez vegetarien" .. Cest PCRM(comité pour une medecine responsable), un groupe de medecin, realisateur de ce clip qui déclare dans un communiqué que cette vidéo "vise les menus très gras de McDonald's, afin d'attirer l'attention sur le taux élevé de décès par maladies cardiaques".


Peu médiatisée, les retombées sont moindres mais McDonald's en sort affaibli une fois de plus.Mais nous allons voir que McDo peut encore tomber plus bas avec une autre crise.


L'affaire McLibbel
Le proces McLibell correspond a la plus grande crise du leader des fast-food, un proces qui s’achève le 15 fevrier 2005 apres plus de 10 ans, il oppose Mcdonald's a deux militants écologistes de l'association « London Greenpeace » David Morris et Helen Steel



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